C’est le moment d’écoute toute particulière des informations importantes concernant l’enfant.
- Temps de jeu libre de 30 minutes permettant aux derniers enfants d’arriver.
- Activités dirigées sous forme d’ateliers présentées aux enfants de façon ludique afin d’inciter à la participation. A la fin de l’activité, tout le monde s’applaudit, quel que soit le résultat obtenu.
- Activités libres laissant libre court à l’imagination proposées à travers des jeux d’imitation ou des lectures.
- Le repas est un lieu d’échange et d’apprentissage (les goûts, les textures, le passage à la cuillère…).
- Après lavage de mains, les enfants aident à dresser la table. Les professionnelles expliquent aux enfants ce qu’ils vont manger et peuvent discuter autour des aliments proposés (couleurs, odeurs, origines…). Une comptine invite les enfants à s’asseoir autour de la table.
- Un temps libre permet aux enfants de se dépenser et de se préparer ensuite à la sieste par des jeux calmes.
Les enfants vont à la sieste selon leur rituel habituel de mise au lit. Ceux qui n’arrivent pas à dormir sont occupés en salle de jeux.
Chacun se réveille à son rythme. Des activités dirigées non obligatoires sont proposées pendant 1 heure. Lorsque le temps le permet, les enfants profitent de l’extérieur pour changer d’air et bénéficier d’autres activités.
Fruits frais, compote, pain et confiture, il y en a pour tous les goûts.
Ensuite, passage à la salle de bains obligatoire.
Après le goûter, les activités continuent: puzzles, perles en bois, dessins… Les premiers parents commencent à arriver.
Une professionnelle est toujours disponible pour accueillir le parent et lui transmettre le déroulement de la journée.
Cette journée type ne convient pas forcément aux bébés dont le rythme et les besoins particuliers sont également respectés. Ils apprennent à se découvrir et à découvrir le monde qui les entoure et sont rapprochés des plus grands lors des activités dirigées, ne serait-ce que pour une simple séance d’observation.